NTIC et la Santé Publique

  • Les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication et Santé Publique en RCA

La bonne santé et le bien-être social font partie des objectifs du millénaire en matière de développement durable. La RCA n’en est pas des moindres en ce qui est du bien-être de son peuple. Un peuple en bonne santé, est un citoyen qui contribue efficacement à l’effort national et ainsi combattre la pauvreté et réduire les inégalités sociales. Il est important de préciser que la santé pour tous est au cœur de la réalisation des objectifs du millénaire à savoir le développement durable. La définition d’une bonne Politique Nationale de Santé (PNS) rend plus efficace et efficiente la gestion de tout l’écosystème sanitaire de la république. Pour rappel, le déficit d’information sur une quelconque maladie ou la prise en charge inefficace et insuffisante d’une maladie contagieuse (épidémie) peut induire de graves conséquences sur toute une population et ainsi bloquer toute activité économique du pays.

Alors, en optant pour l’introduction de la technologie de l’information et de la communication dans ce domaine d’activité, le pays se donne la chance d’une appréciation beaucoup plus juste de chaque situation et ainsi les décisions de gestion prises sont optimisées. Cela permettra aux multiples mamans qui perdent leur vie en donnant naissance à la génération des futures leaders du pays et/ou aux multiples jeunes talents du pays qui meurent précocement, faute, de pouvoir vivre une vie paisible de citoyens actifs contributeurs de la richesse nationale. Les NTIC permettent une gestion plus efficace et efficiente des hôpitaux et des patients grâce à la tenue de base de données des ressources physiques et humaines d’une part. Et d’autre part, elles favorisent un suivi efficace des patients et un bon management de la santé publique grâce aux informations recueillies. L’un des exemples les plus significatifs de l’adoption des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans la santé est la télémédecine qui a fait ses preuves quant à la prise en charge efficace des malades en temps réel, même dans les zones les plus reculées d’un pays.

La e-Health[1] ou santé numérique recouvre plusieurs domaines de la santé qui font intervenir les technologies de l’information et de la communication. L’approche de la e-Health sera axée sur trois piliers à savoir : la constitution de dossiers électroniques de santé (DES), les enregistrements numériques des malades et l’imagerie numérique. Elle a le potentiel d’accroître la capacité d’accès aux soins. Elle permet également la prise en charge sécurisée des malades, en temps réel, grâce à l’interopérabilité de plusieurs domaines et acteurs. Sa mise en place en Centrafrique favorisera énormément une augmentation de capacité des services de santé, accroîtra la base de connaissances des professionnels de ce secteur grâce au partage d’expériences et améliorera sensiblement la coopération entre ces services sur le plan national, régional et international dans une totale transparence. La santé est un domaine de souveraineté que l’Etat doit s’approprier de la totale gouvernance, en assurer la continuité des services même en temps de crise afin d’échapper au ralentissement du rythme de la locomotive du développement.


[1] Utilisation de la technologie de l’information et de la communication dans le domaine de la santé.

Publié par Association Helena Centrafrique (H&A)

Nous sommes une Association qui favorise l’accès au numérique et contribue à l’amélioration du taux d'alphabétisme en NTIC en République Centrafricaine.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :