Le Numérique & les Compétences en RCA

La Transformation digitale de la RCA

Évaluation du degré de préparation

Les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) sont reconnues comme « offrant des avantages à l’humanité » et fournissant les moyens de « transformer les activités, les interactions et la vie des gens, et ainsi accroître la confiance en l’avenir » (UIT 2005). Les NTIC sont désormais reconnues comme ayant un rôle stratégique dans les économies nationales et le développement. En outre, les NTIC peuvent autant jouer un rôle majeur dans le développement des sociétés post-conflit, comme en témoigne le rôle des NTIC au Rwanda et en Colombie.

Les NTIC sont le meilleur moyen de partager des informations et d’interagir avec les citoyens. Les NTIC, bien entendu, jouent également un rôle crucial dans le processus de prestation de services publics, offrant une transparence accrue et encourageant la participation des citoyens. Pour cela, des réformes importantes sont nécessaires pour instaurer la confiance entre les parties prenantes et soutenir le changement pour une vie meilleure du citoyen centrafricain.

Pour illustrer la situation en RCA, nous vous mettons ci-dessous un rapport sur l’indice de compétitivité mondiale. La moyenne est de 40 compétences numériques parmi la population sur une échelle (score) de (0-100, plus c’est mieux).

Aucune donnée disponible sur la RCA !

Ensemble, nous pouvons mieux préparer la génération future et ainsi améliorer la situation.

L’indicateur utilisé ici est la composante de compétences de la main-d’œuvre actuelle dans le pays par rapport l’indice concurrentiel mondial. Il est basé sur une question d’enquête qui demande si dans le pays, dans quelle mesure les entreprises peuvent-elles trouver des personnes possédant les compétences requises pour pourvoir leurs postes vacants ?

Source: World Economic Forum (WEF), Global Competitiveness Index #USAID

Publié par Association Helena Centrafrique (H&A)

Nous sommes une Association qui favorise l’accès au numérique et contribue à l’amélioration du taux d'alphabétisme en NTIC en République Centrafricaine.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :